Velouté de fin d'été
L'humidité et le froid couvrent nos soirées et le jardin nous donne ses derniers légumes du soleil. On cuisine alors cette belle soupe qui capture l'été dans notre assiette.
Ingrédients pour 2 personnes :
-
300g de tomates
-
300g de courgettes
-
1 pomme de terre
-
1 botte de persil
-
2 gousses d'ail
-
1 oignon jaune
-
pour l'accompagnement : 1 grande tartine de pain complet
Préparation :
Epluchez les oignons & l'ail. Coupez-les grossièrement en lamelles. Dans un grand fait-tout, versez un fond d'huile d'olive et mettez à feu vif. Déposez l'ail et l'oignon et faites revenir jusqu'à la coloration caramel. Lorsqu'elle est atteinte, versez 1.5L d'eau froide et laissez prendre le bouillon. Pendant ce temps, rincez les tomates, les courgettes et le persil. Découpez les en gros dés et ajoutez-les à la préparation sur le feu. Pelez la pomme de terre. Rincez-la, débitez-là en gros dés et ajoutez-là au fait-tout. Laissez bouillir gentiment à découvert pendant au moins 40 minutes., puis moulinez la soupe et rajoutez un tour de moulin de poivre.
Suggestion de service :
Grillez 2 tartines de pain et aillez-le en frottant la gousse (mes enfants trempent les tartines comme au petit déjeuner...)
Astuce anti gaspi : on garde les pelures d'ail, d'oignon, de pomme de terre (lavées), les branches de persil... et on les met à réduire dans de l'eau salée pendant au moins 30 minutes. On filtre et on conserve ce bouillon-pas-en-cube dans un bocal au réfrigérateur (15 jours) ou en glaçons au congélateur (6 mois).


Gratin de risoni de l'automne
Colorée ou goûtue, cette recette nous réchauffe des premiers assauts du froid de l'automne.
Ingrédients pour 4 personnes :
-
300g de risoni nature
-
300g de champignons de Paris
-
1 petit potimarron
-
1 botte de persil
-
1 gousse d'ail
-
1 oignon jaune
-
100g de brisure de tome de brebis
Préparation :
Laver et brosser le potimarron, ne le pelez pas! Découpez votre courge en dés et faites-les revenir dans la poêle avec un fond de beurre, l’oignon, l'ail & le persil découpés. Surveillez la cuisson en plantant un couteau dans les dés : lorsque la texture est fondante, ralentissez la cuisson au minimum. Faites dorer les champignons dans une poêle à part. Jetez l’eau qu’ils ont dégorgée et mélangez-les à la courge. Laissez le tout sur un petit feu. Préchauffez votre four en mode gratin. Faites cuire les risoni dans un grand volume d'eau salée pendant 7 minutes. Egouttez-les et ajoutez-les dans la poêle de la courge. Mélangez la préparation et installez-la dans le plat à gratin. Saupoudrez de la brisure de tome. Faire gratiner 5 minutes.
Suggestion de service :
Servez immédiatement accompagné de feuilles de salade ou de jeunes pousses d'épinards.
Astuce anti gaspi :
on garde les pelures d'ail, d'oignon, de pomme de terre (lavées), les branches de persil et les chutes de champignons (lavées et brossées)... et on les met à réduire dans de l'eau salée pendant au moins 30 minutes. On filtre et on conserve ce bouillon-pas-en-cube dans un bocal au réfrigérateur (15 jours) ou en glaçons au congélateur (6 mois).
Quiche au butternut
En télétravail, on n'a pas de cantine. Alors on cuisine la veille et on se réchauffe une belle part de quiche au butternut qu'on accompagne de jeunes pousses du mélange asiatique légèrement piquant.
Ingrédients pour 4 personnes :
-
200g de pâte brisée
-
1/2 butternut
-
3 œufs
-
75g de fromage râpé type emmenthal
-
1 verre de lait
-
Optionnel : lardons ou jambon cru ou cuit ou restes de poulet
-
A discrétion : sel, poivre, muscade
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Disposez la pâte dans un plat et piquez le fond avec une fourchette. Lavez sous l'eau votre butternut et découpez le en morceaux grossiers, sans l'éplucher. Disposez les morceaux au fond de la tarte. Si vous voulez, disposez les lardons ou le jambon ou les restes de poulet parmi les butternuts. Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les. Rajoutez le lait. Assaisonnez en fonction des autres ingrédients : du sel si vous n'avez pas déjà une viande salée, du poivre et quelques coups de râpe sur une noix de muscade. Versez cette préparation sur la tarte et répartissez le fromage râpé. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes.
Conseil de dégustation : A réchauffer au four traditionnel et non au micro ondes, c'est encore meilleur !


Galettes de potimarron
On se régale avec ces galettes croustillantes, servies sur un lit de salade fraîche de l'hiver.
ingrédients pour 4 personnes :
-
1 potimarron bio
-
2 pommes de terre
-
1 oignon
-
2 gousses d'ail
-
3 œufs bio
-
1 cuillère à soupe de farine T110 bio
-
1 bouquet aromatique de saison
-
20cl d'huile de tournesol
-
Sel, poivre
-
Préparation :
Epluchez l'oignon et l'ail. Brossez le potimarron sous l'eau, coupez-le en 2 et sortez la partie fibreuse et les graines. Epluchez les pommes de terre. Râpez le tout et versez le mélange dans un saladier. Ciselez les herbes et rajoutez-les à la préparation, ainsi que les 3 œufs entiers et la cuillère de farine. Salez si vous en avez l'habitude, et donnez 2 tours de moulin à poivre. A la main, pétrissez pour bien mélanger, puis réalisez des galettes de la taille de la paume de la main. Dans la poêle chaude, versez l'huile et faite cuire les galettes à feu moyen env. 15 minutes, en alternant les faces.
Suggestion de service : on installe une salade d'hiver (mâche, sucrine...) et on saupoudre de fromage sec (tome de brebis bio de Cravent par exemple!).
Salade d'hiver sur vitaminée
Cette petite salade nous met des couleurs & de la douceur et préfigure le printemps à venir!
Ingrédients
pour 4 personnes
- 1 chou vert lisse pommé* (Les Mureaux 78)
- 2 carottes non lavées* (Les Mureaux 78)
- 2 radis noirs* (Les Mureaux 78)
- 12 noix
- 75g de roquefort
-
vinaigrette à la moutarde à l'ancienne
*issus de l'agriculture biologique
Préparation :
Cassez les noix et récupérez les cerneaux. Coupez le roquefort en petits dés. Préparez la vinaigrette. Râpez tous les légumes au dernier moment, mélangez bien pour brasser les goûts et les couleurs. Saupoudrez avec les noix et le roquefort puis dressez avec la vinaigrette. Dégustez sans attendre !
