Le Casier Vert

et ses partenaires producteurs


L'ESAT d'Aigrefoin, les légumes

Du fil, des aiguilles, des tomates & des rencontres

Notre histoire a commencé l'hiver dernier, quand nous cherchions des légumes... Nous avons rencontré Naïma, au jardin de l'ESAT : rendez-vous est pris au printemps, pour notre démarrage et les premières productions. Depuis, les tomates cœur de bœuf, ou noires russes, les aubergines, les concombres & les poivrons cultivés sans intrant chimique par une équipe de jardiniers garnissent nos paniers de saveurs et de couleurs.


Aller à la boutique

L'ESAT d'Aigrefoin, l'artisanat

Dans la conversation, Naïma du jardin potager nous glisse : "mais vous savez qu'il y a un atelier d'artisanat ici aussi? Allez les voir!". Et c'est comme ça que l'on a rencontré Marie-Noëlle couturière & bénévole, Claire, responsable de l'atelier, puis Sébastien et Magalie, nos deux couturiers experts en sacs!
300 sacs plus tard, Magalie maîtrise la surjeteuse et est entrée dans un programme diplômant pour valider ses acquis et Sébastien s'organise pour venir à notre soirée d'inauguration :)
Depuis, nous leur avons commandé des tabliers à nos couleurs, en draps recyclés bien sûr!
Alors si vous allez vous balader dans ce magnifique endroit de la vallée de Chevreuse, prenez le GR et visitez leur boutique aux trésors. Plus d'info sur https://www.arche-aigrefoin.org ou sur Instagram @archeaigrefoin

Sébastien, Pastéole

"Agriculteurs à Gommerville en Eure et Loir, en Beauce, nous cultivons notre blé en agriculture raisonnée et nous le récoltons pour le transformer en une farine de qualité. Avec cette farine et de l'eau, nous réalisons des pâtes sèches de qualité. Le séchage à basse température permet de garder toutes les valeurs nutritives et de préserver le vrai goût des céréales sans aucun conservateur !"

A la première rencontre sur un marché, Sébastien nous parle de ses produits, de leur fabrication et de la culture du blé. Il se pose beaucoup de questions, notamment sur la qualité de sa production et sur les consommateurs. Son calme, sa bienveillance et ses jolis produits nous plaisent de suite. puis on les a goûté... "Il faut absolument qu'on travaille avec lui!"

En visite sur son exploitation, il nous ouvre son laboratoire et on découvre tout le sérieux et l'énorme travail qu'il développe, lui et sa famille (tonton pour les travaux, Maman pour le conditionnement des pâtes, Madame pour la boutique...)

Chaque fois qu'on lui rend visite, c'est un grand bol d'amitié que l'on prend. A travers ses différentes variétés de pâtes, nous vous faisons partager notre plaisir de travailler ensemble.

Aller à la boutique

L'herbier d'Elsa

Fille, petite fille et arrière-petite-fille d’agriculteur, l’amour pour la terre coule dans mes veines de la famille depuis des générations. Tout est passionnant dans ce métier d’herboriste, les odeurs, les couleurs, les goûts, les formes… Je choisis de cultiver les plantes que j’aime et qui sont capables de pousser dans ces conditions pédoclimatique sans nécessiter d’arrosage ni de serre.

C'est Fanny des Brebis de Cravent qui nous l'a dit : "ma sœur cultive des herbes aromatiques"; la première fois que je suis entrée dans la grange, Elsa était en train de hacher la menthe poivrée et les roses de Damas étaient étalées dans les clayettes, en attendant le séchoir. l'odeur des plantes, les couleurs des roses, la fraîcheur bienveillante de la grange.. Je ne voulais plus repartir ! Sous le charme, je l'ai suivie sur sa parcelle, à la découverte des milles et une plantations pleine de promesses, que je retrouve maintenant chaque fois que je déguste une de ses tisanes.

Découvrir les tisanes

Les brebis de Cravent, Fanny & Benjamin

Fanny : "Fille et petite fille d'agriculteurs, j'ai eu de la chance de découvrir ce milieu. j'en ai gardé un lien très fort avec les équilibres naturels, une sensibilité au bien-être animal et aux impacts environnementaux, valeurs qui m'animent et m'ont donné envie de faire ce métier."

Benjamin : "technicien supérieur agricole, j'ai travaillé des grandes plaines céréalières mécanisées, des troupeaux laitiers dans des cols alpins en passant par le maraîchage".

Notre rencontre : on els a vu à la télé, on les a contacté, et on ne s'est plus quitté ! Tout de suite, nous avons constaté que nous avions les mêmes valeurs et les mêmes envies. Plus même : ils sont un peu notre modèle, tant leur réflexion continue améliore leur impact sur les hommes, les animaux et leur environnement. Leurs yaourts nature ou aromatisés en pots consignés et leurs fromages sont leur fierté et nous sommes avis de vous les faire découvrir en saison. Pour leur glaces, il faudra aller les voir :)

Commander leurs produits

La ferme des Garennes & Xavier

Créé en 2008, la ferme des Garennes c'est 104 hectares en bio de légumes plein champ. Installé aux Mureaux, en bord de Seine, Xavier sème, cultive et récolte toute l'année sur un sol à majorité sablonneux. Ses productions sont à son image : généreuses, uniques et pleines de saveurs.  En hiver, personne ne résiste aux carottes de plein champ arrachées au fur et à mesure des besoins !
Travailler avec Xavier, c'est partager une passion du travail bien fait, un souci du client et une générosité des saveurs. On aime venir le voir sur son exploitation, sa bonne humeur est communicative et son entrain revigorant.
Ses légumes sont à sa mesure : beaux, bons, généreux, en un mot excellents !

Commander ses produits

Champignonnière du Clos du Roy

Grégory Spinelli cultive sous terre des champignons de Paris. Lui et ses collègues sont les derniers d'Île de France. Dans la carrière, il fait 15°C, ce qui profite au champignon qui se développe en 4 à 5 semaines. 
Nous on connais surtout Marc, qui s'occupe de la commercialisation. Toujours avenant, travailleur infatigable, Marc est le meilleur ambassadeur de ses produits. Il se lève très tôt et nous rejoint sur le marché de Mantes la Jolie pour récupérer ses précieux boutons rosés. Bien fermés à l'abri de la lumière et de la chaleur, nous les conservons quelques heures à peine avant votre dégustation.

Aller à la boutique

La ferme de Sainte Colombe

Après des études agricoles et plusieurs expériences dans le domaine pour Nicolas et une formation "couteau suisse" de la ferme in situ pour Camille, c'est tout naturellement qu'ils reprennent en décembre 2016, la dernière production de Brie fermier biologique de France !

Ce lieu, Camille et Nicolas souhaitent en faire plus qu'une exploitation de production laitière. Accompagnés de leurs quatre enfants, ils souhaitent voir cette ferme comme un lieu de vie, ouvert à l'autre. Ce projet inclut des dimensions sociales et solidaires. Camille tient à rester en lien avec son ancien métier d'éducatrice en proposant sur place, certains travaux accessibles aux personnes avec un handicap mental.


Voir leurs produits

le GAEC de la Comté

Installés depuis 2018 à l'écosite de Villarceaux, Julien & Antonin développent patiemment mais avec plein d'humour une production maraîchère de très haute qualité.

La résilience est au cœur de leur projet et c'est avec astuce et réflexion qu'ils mènent leur projet : plantations des semis optimisée pour l'arrosage, alternance de légumes et de fleurs pour attirer les pollinisateurs.

Déjà partenaires d'Olivier et Joëlle, boulangers à l'écosite de la bergerie de Villarceaux, nous avons tout naturellement rencontré Julien & Antonin. Avec eux, on s'adapte aux rendements de production & aux saisons et chaque semaine est une découverte. On a toujours hâte de recevoir de leurs nouvelles et on n'est jamais déçu par la qualité des produits.


Voir leurs produits

Nous mettons tout en œuvre pour nous conformer à la réglementation RGPD. Nous prenons un grand soin de vos données personnelles et vous garantissons de les protéger.