Le Casier Vert

et ses partenaires producteurs


L'ESAT d'Aigrefoin, les légumes

Du fil, des aiguilles, des tomates & des rencontres

Notre histoire a commencé l'hiver dernier, quand nous cherchions des légumes... Nous avons rencontré Naïma, au jardin de l'ESAT : rendez-vous est pris au printemps, pour notre démarrage et les premières productions. Depuis, les tomates cœur de bœuf, ou noires russes, les aubergines, les concombres & les poivrons cultivés sans intrant chimique par une équipe de jardiniers garnissent nos paniers de saveurs et de couleurs.


Aller à la boutique

L'ESAT d'Aigrefoin, l'artisanat

Dans la conversation, Naïma du jardin potager nous glisse : "mais vous savez qu'il y a un atelier d'artisanat ici aussi? Allez les voir!". Et c'est comme ça que l'on a rencontré Marie-Noëlle couturière & bénévole, Claire, responsable de l'atelier, puis Sébastien et Magalie, nos deux couturiers experts en sacs!
300 sacs plus tard, Magalie maîtrise la surjeteuse et est entrée dans un programme diplômant pour valider ses acquis et Sébastien s'organise pour venir à notre soirée d'inauguration :)
Depuis, nous leur avons commandé des tabliers à nos couleurs, en draps recyclés bien sûr!
Alors si vous allez vous balader dans ce magnifique endroit de la vallée de Chevreuse, prenez le GR et visitez leur boutique aux trésors. Plus d'info sur https://www.arche-aigrefoin.org ou sur Instagram @archeaigrefoin

Sébastien, Pastéole

"Agriculteurs à Gommerville en Eure et Loir, en Beauce, nous cultivons notre blé en agriculture raisonnée et nous le récoltons pour le transformer en une farine de qualité. Avec cette farine et de l'eau, nous réalisons des pâtes sèches de qualité. Le séchage à basse température permet de garder toutes les valeurs nutritives et de préserver le vrai goût des céréales sans aucun conservateur !"

A la première rencontre sur un marché, Sébastien nous parle de ses produits, de leur fabrication et de la culture du blé. Il se pose beaucoup de questions, notamment sur la qualité de sa production et sur les consommateurs. Son calme, sa bienveillance et ses jolis produits nous plaisent de suite. puis on les a goûté... "Il faut absolument qu'on travaille avec lui!"

En visite sur son exploitation, il nous ouvre son laboratoire et on découvre tout le sérieux et l'énorme travail qu'il développe, lui et sa famille (tonton pour les travaux, Maman pour le conditionnement des pâtes, Madame pour la boutique...)

Chaque fois qu'on lui rend visite, c'est un grand bol d'amitié que l'on prend. A travers ses différentes variétés de pâtes, nous vous faisons partager notre plaisir de travailler ensemble.

Aller à la boutique

Nous mettons tout en œuvre pour nous conformer à la réglementation RGPD. Nous prenons un grand soin de vos données personnelles et vous garantissons de les protéger.